Les Sessions régionales
JD Seattle

fêtent leur 20 ans d'organisation !

Powered by Astroid Framework

La promotion des droits des femmes: un enjeu prioritaire pour la Chaire
Your most unhappy customers are your greatest source of learning
Plateforme Alumni : un nouveau réseau pour les anciens auditeurs de la Chaire
The best way to predict the future is to create it
previous arrow
next arrow
Slider

Auditeurs formés

5500 +

cadres judiciaires formés

200 +

cadres politiques formés

200 +

pays impactés

10 +

Galerie Photos

le Conférencier
View Image Download
Podium discussi...
View Image Download

Activités à venir

Les droits de l'homme et l'imp…

décembre
mardi
10
A l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme
15:00 h

Téléchargements

Revue BIDH
Téléchargez gratuitement tous les numéros du BIDH
(1)
Inscription Master Pro PPGD
Documents d'inscription au Master Professionnel Politiques Publiques, Gouvernance et Démocratie ann...
(1)
Inscription Master Pro ME
Documents d'inscription au Master Professionnel Management des Elections année académique 2019-202...
(1)
Inscription Master 1 Recherche DPD
Documents d'inscription au Master 1 Recherche Droits de la Personne et de la Démocratie
(3)
Inscription Master 2 Recherche DPD
Documents d'inscription au Master 2 Recherche Droits de la Personne et de la Démocratie
(4)

Clôture des inscriptions pour les différents Masters en Cours du Jour et du Soir

Nos offres de formation Les Masters

Master 2 DPHD

Master 2 de Recherche "Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie

Master 1 DPHD

Master 1 de Recherche"Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie"

Master Pro PPGD

Master Professionnel Politiques Publiques Gouvernance et Démocratie

Master 1 ME

Master Professionnel Politiques Publiques Gouvernance et Démocratie

19è Session Régionale de formation aux droits de l’homme

Les  régimes démocratiques ne sont pas des  refuges, encore moins des  remparts contre l’arbitraire. Ainsi,  les droits de l’Homme demeurent de vaines proclamations en l’absence de mécanismes pouvant assurer leur protection. Aussi, pour en assurer la protection, est-il fondamentale de maitriser les voies de recours. C’est consciente de cette mission que la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie (CU-DPHD), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (FKAS), a organisé du 22 au 26 octobre 2018, dans sa Salle polyvalente à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC),  une session de formation régionale le thème est : « La Rédaction des recours de saisine des instances   nationales et internationales de protection des droits de l’Homme ». L’objectif principal de cette initiative est de permettre aux militants et défenseurs   des droits de l’Homme, venus des pays d’Afrique Noire Francophone notamment de la Côte d’Ivoire du Togo et du Bénin, d’acquérir une formation de base en droits humains en vue d’utiliser les différents recours de saisine des mécanismes de protection des droits de l’Homme. Trois grands moments ont marqué la formation : la cérémonie d’ouverture, le déroulement de la session et la cérémonie de clôture.

La cérémonie d’ouverture : Elle a connu la présence effective du Vice-recteur de l’UAC chargé des Affaires académiques, le Professeur Marcel ZANNOU, du Titulaire de la  Cha ire UNES C O DPHD,  le P r ofes s eu r  Noël GBAGUIDI et du représentant du Représentant de FKAS. Tour à tour, les autorités dans leurs allocutions respectives ont  justifié l’opportunité et l’importance de la formation.

Ainsi, prenant la parole, le  professeur Gbaguidi affirme que « depuis quelques décennies, l’esprit de la démocratie plane sur l’Afrique ». Alors que, l’Etat de droit est un pilier de  l a  démocr a t ie,  l es     dr o it s  de  l ’H omme  s ont consubstantiels à l’Etat de droit. Il précise que l’organisation de cet t e session  r és u lt e d’une r ecomma ndat ion  des participants à la 15ème  session et porte le but et l’ambition d’inciter les acteurs de la société civile à découvrir les voies de recours et à y voir un secours et une réponse aux atteintes aux droits de l’Homme.

Pour le représentant de la FKAS, soutenir une telle formation rentre tout bonnement dans les objectifs de la Fondation qui s’y attèle en Afrique de l’Ouest depuis plus d’une décennie ; c’est ce qui justifie la présence de la FKAS aux côtés de la Chaire..

Le r ep rés enta nt  du  R ecteu r  de l’UAC  empêché,  le professeur Marcel ZANNOU, a, quant à lui, constaté que les instruments internationaux n’ont pas pu mettre fin aux violations des droits de l’Homme. C’est ce qui fait de la DUHD un rêve. Il est donc nécessaire d'initer cette formation pour assurer un meilleur respect des Droits de l’Homme. Ce sont sur ces mots que le vice-recteur a lancé la session régionale de 5 jours.

Le déroulement de la session : Cinq (05)   modules ont été enseignés pendant la 19ème  session. Ces modules ont été animés par les enseignants de rang magistral, des experts et spécialistes, nationaux comme internationaux. De même, la formation a eu le mérite d’allier la théorie à la  pratique et de privilégier l’implication de tous les participants.

Par ailleurs, la tenue de cette session de formation a été une parfaite opportunité à la découverte des activités de la Chaire UNESCO DPHD et de son centre de documentation.

-  L e  mo d ule  n°1 a  porté  sur  « L es  mécanis mes juridictionnels et non juridictionnels, nationaux et internationaux de protection des droits de l’Homme » et a été animé par .M. Clément CAPO-CHICHI.

- Le module n°2 a porté sur « Les règles de procédures et de saisine des organes juridictionnels nationaux et  i nternationaux  d e  prot e ction  de s  droit s  de l’Homme » et a été animé par Dr Cyriaque DOSSA.

- Le module n°3 a porté sur « Les règles de procédure et  de  s aisine  des  o rganes  non  juridictionnels nationaux et internationaux de protection des droits de l’Homme » et a été animé par M. Prince Serge AGBODJAN.

- Le module n°4 a porté sur « Le contenu des recours de saisine des mécanismes juridictionnels et non juridictionnels » et a été animé par M. Ralmeg D. GANDAHO.

- Le module n°5 a porté sur « L’instance des organes et l’exécution des décisions des organes nationaux et  i nternati o naux  d e  pro te ctio n  de s  dro it s  de l‘Homme »  et  a  ét é animé p a r  le  J ug e  W illiam KODJO KPAKPASSOU.

La clôture de la session : A la clôture de la 19ème session régionale, trois stations ont retenu l’attention. La première fut le discours de la représentante des participants qui a expr imé au nom de tous, l’engagement pris par les récipiendaires à être plus actifs après les connaissances acquises lors de la session. Le deuxième arrêt concerne le discours du Titulaire de la Chaire UNESCO DPHD, le professeur Noël GBAGUIDI, qui s’est félicité du sérieux et de la qua lit é des déb at s qui ont ca r act éris é le déroulement de la formation. Il encourage les participants à exercer les voies de recours en cas de violation des droits pour une protection efficiente des droits humains au Bénin et en Afrique. Le dernier fait marquant de ce r egr oup ement a ét é la r emis e des a t t es t a t ions de participation.


Webmaster CUDPHD

Juste BIO YARA

Autres activités à venir

La Chaire UNESCO est un centre universitaire de référence en Afrique francophone dans la promotion des droits humains

image

BIDH N° 7 & 8 -2018

Téléchargez gratuitement le dernier numéro du semestriel de la Chaire en cliquant ici

Simone Honvou
Simone Honvou
Présidente Bureau Alumni
Bientôt en ligne
Jack Kelsey
Jack Kelsey
Auditeur en Master 2 DPHD
Article bientôt en ligne
Donald Reed
Donald Reed
Partenaire de la Chaire
Article bientôt en ligne

Paru dans le BIDH Nos rédacteurs s'expriment

Rencontre des Alumni de la Chaire

Rencontre des Alumni de la Chaire

Journée internationale des droits de l'homme

Journée internationale des droits de l'homme

19è Session Régionale de formation aux droits de l’homme

19è Session Régionale de formation aux droits de l’homme

Nos Partenaires

IDDH
FKA
Amnesty International
HCR
CHR Pretoria
Chaire Lyon
Danica Fellowship Centre
CADHP